Banikidi

Banikidi fait partie des 34 villages administratifs de la commune de Bogandé, chef-lieu de la province de la Gnagna. Il est situé au nord et à environ 9 km de Bogandé. Sa population est estimée à 2 266 habitants composée de 1178 femmes selon le Plan Communal de Développement de Bogandé (PCD) ; Gourmantché, peul et mossi sont les principaux groupes ethniques vivant dans ce village.

A l’image de la plupart des villages de la commune, les populations de Banikidi sont des agropasteurs.

Village de Banikidi, Burkina Faso

Données physiques

Banikidi connait un climat Sud sahélien. Le relief est constitué par une vaste plaine résultant d’une longue évolution géomorphologique. Le couvert végétal est de type savane arborée à arbustive peu dense. L’équilibre de ce couvert végétal est menacé par la pression anthropique (défrichage anarchiques), les facteurs climatiques et le type d’élevage
La pluviométrie moyenne est estimée à 500 mm par an. Banikidi tout comme la grande partie de la Gnagna est soumise à des sécheresses récurrentes et à une dégradation très marquée de l’environnement, donc de la fertilité des sols pour la production agricole que les pâturages des animaux.

L'agriculture et l'élevage au Burkina Faso

Au Burkina Faso, l’agriculture et l’élevage jouent un rôle économique majeur, occupant respectivement 80 % et 35 % de la population active.

Malgré cela, les problèmes d’insécurité alimentaire sont récurrents dans le pays : la FAO évalue à 30 % la proportion de burkinabés n’ayant pas un accès adéquat à une alimentation de base.

Province de la Gnagna

La Gnagna, est une province située dans l’Est du Burkina Faso où la grande majorité de la population vit de l’agriculture et de l’élevage. Mais ces familles rurales, très isolées, sont confrontées à des contraintes majeures qui rendent leurs activités peu productives : irrégularité des pluies et faible maîtrise de l’eau, dégradation des ressources naturelles et appauvrissement des sols, difficultés d’accès au crédit, etc.

Province de la Gnagna, Burkina Faso