Les projets à venir

Projet n°1
Sensibilisation sur l’importance des banques de céréales villageoises

Formation en gestion de stocks de céréales

Lieux : Banikidi, village de Bogandé chef-lieu de la province de la Gnagna (Burkina Faso).

Partenaire local : Afrique Verte Burkina / APROSSA

Perspectives : L’objectif global est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations vulnérables et au renforcement des capacités des acteurs locaux pour une gestion durable des stocks céréaliers dans le village de Banikidi et ses environs.

Sensibilisation
Donner aux agriculteurs des outils de compréhension sur l’importance et le rôle d'une banque de céréales en milieux rural.
Gestion des stocks de céréales

Permettre aux agriculteurs d’apprendre et de pratiquer les bonnes méthodes :

• D’approvisionnement en céréales
  • De régulation des prix à la vente et à l’achat
  • De génération des revenus
  • Pour faire face à l’action spéculative de certains commerçants.

Projet n°2
Plantation d'arbres fruitiers

Le manguier ou Mangifera indica

Partenaire local :  Les membres de l’association ADAB du village de Banikidi.

Perspectives : L’association ADAB (Association pour le Développement de l’Agroécologie dans le village de Banikidi), dans le cadre de ses activités de promotion pour la restauration de l’environnement naturel ainsi que la sécurité alimentaire, se propose de planter deux cent (200) arbres fruitiers dans 100 familles du village à savoir 2 arbres par famille.

Objectifs
  • Permettre aux habitants de disposer d'arbres fruitiers pour la consommation personnelle.
  • Bénéficier des bienfaits médicinaux de l’écorce et des feuilles,
  • Utiliser le beurre issu du noyau de la mangue pour des soins de beauté,
  • Proposer une nouvelle source de revenus aux habitants grâce à la vente des fruits.
Pour impliquer les familles dans ce projet, chaque arbre planté aura un parrain désigné par la famille, ainsi l’entretien sera de rigueur. Les plants seront achetés auprès de la pépinière du village afin de permettre au groupement villageois de renforcer leur fond de caisse ; le reste des plants seront achetés auprès de la pépinière de la direction régionale des eaux et forêts du chef-lieu de la commune. Nous souhaitons par la même occasion mettre à la disposition des paysans un certain nombre d’outils qui leurs servira dans leurs travaux écologiques.

La gestion de ces outils incombera aux membres du groupement du village.

- Acquisition du matériel de base suivant :

DÉSIGNATION NOMBRE
pelles

barres à mine

brouettes

charrettes à traction animale

seaux

pousse-pousse (charrette à eau )

arrosoirs

pioches

râteaux

protège plant

La plantation de ses arbres aura des avantages multiples :

• Apporter de l’ombre dans les concessions familiales,
  • Apporter une cohésion sociale
  • Apporter une meilleure qualité de vie
  • Améliorer l’apport en énergie vitale pour les femmes enceintes et les enfants qui en ont le plus besoin avec les fruits.
  • Freiner l’érosion
  • Procurer du bois de chauffe.

Le manguier est un arbre fruitier qui offre plusieurs avantages à l’homme ; outre l’ombre qu’il procure, son fruit est apprécié pour son goût désaltérant et sucré, son écorce, ses feuilles, le noyau de son fruit sont bénéfiques à l’homme.

Propriété médicinale du fruit (la mangue)

La mangue est riche en carotène, contient beaucoup de vitamines B, de vitamine B2, du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore et de la vitamine E et K.

100 g de mangue contient en moyenne 52 calories et elle complète les 11 à 20 % des besoins journaliers en glucide.

100 g de mangue mûre contient de 40 à 60 mg de vitamine C ainsi que 100 microgrammes de vitamine A.

Alcalinisation : les mangues contiennent de l’acide tartrique, de l’acide malique et de l’acide citrique qui aident à alcaliniser le corps.

Vue : les mangues sont une excellente source de vitamine A et de flavonoïdes comme le bêta-carotène, l’alpha-carotène et le bêta-cryptoxthine, qui aident à maintenir une bonne vue.

Propriété de l’écorce du manguier

L’écorce du manguier est un remède naturel contre la diarrhée. Elle peut être utilisée pour nettoyer les brûlures et les plaies, notamment celles dans la bouche.

Propriété médicinale de la feuille de manguier

Les feuilles du manguier sont très bénéfiques pour la santé, elles sont riches en vitamines, enzymes, antioxydants et minéraux.

Elles peuvent traiter de nombreux problèmes comme la fièvre, la diarrhée, l’insomnie, les varices, l’asthme, la bronchite et le rhume.

L’infusion de 2 à 3 jeunes feuilles de manguier est un remède pour diminuer la fièvre et lutter contre les infections urinaires.

Le beurre de mangue (noyaux de mangue)

Le beurre de mangue est obtenu grâce à son noyau, Celui-ci est utilisé dans les produits cosmétiques ainsi que dans le domaine culinaire.

Projet n°3

Créer une ferme avicole

- Améliorer la qualité nutritionnelle des familles

- Apporter un gain financier pour les ménages par la vente des volailles